Coordonnées

 

Domaine Alfred Meyer et Fils

98, rue des Trois Epis

68230 KATZENTHAL

Alsace-France

 

Tél: 03.89.27.24.50

Fax:03.89.27.55.40

 

E.mail: daniel.meyer0813@orange.fr

Katzenthal

Si la vocation viticole de KATZENTHAL est vraisemblablement née avant l'an mil, l'histoire locale relève que, dès le début du 13ème, les vins remarquables de notre village attirèrent de nombreux propriétaires ecclésiastiques.

La situation du vignoble, au fond d'un vallon fermé sur trois côtés et abrité des vents dominants, façonnent un micro climat particulièrement favorable.

La qualité des sols, leur diversité et l'exposition idéale de ses coteaux, entraîne des conditions optimales à la production de vins exceptionnels. 

Aujourd'hui, une trentaine de vignerons exploitent 200 ha de vignes, alliant tradition et progrès.

 

Le chateau du Wineck

Le château domine le village et le vignoble de Katzenthal. Il est le seul château à être entouré de vignes et le célèbre grand cru "Wineck-Schlossberg" en tire son nom.

Construit vers 1200 par le comte d'Eguisheim-Dabo, il est cité pour la première fois dans les annales en 1251 lorsque le comte Ulrich de Ferette donne le château à l'Evêque de Strasbourg.

Tenu en arrière fief par le chevaliers de Wineck, famille particienne de Rathsamheusen qui le conservent jusqu'en 1828.

Occupé durant 250 ans le château est cité comme "démoly" en 1502. Ce témoin de l'histoire médiévale d'Alsace est restauré depuis 1972 par les Amis du Wineck" Société pour la Restauration et Conservation du Château de Katzenthal" qui l'ont tiré de l'oubli et sauvé de la destruction.

 

Source: Marcel Kuentzmann