Coordonnées

 

Domaine Alfred Meyer et Fils

98, rue des Trois Epis

68230 KATZENTHAL

Alsace-France

 

Tél: 03.89.27.24.50

Fax:03.89.27.55.40

 

E.mail: daniel.meyer0813@orange.fr

Travail de la Vigne

 

La vigne est une plante bisannelle, à feuilles caduques, qui se développe selon un cycle régulier au fil des saisons. Tout commence au printemps par la sortie des bourgeons. Le débourrement. Puis apparaissent les feuilles au mois de mai, suivies des fleurs ( la nouaison ). En juillet/août, les grains changent progressivement de couleur et les rameaux se couvrent d'une écorce ligneuse. C'est la véraison, puis l'aoûtement. Seule la maturation du raisin décidera du moment optimal pour vendanger. A l'automne, la vigne perd ses feuilles et entre dans sa période de repos, appelée dormance.

 

Le Travail de la Vigne

 

La Taille:

Destinée à équilibrer la production des fruits, en évitant le développement exagéré du bois; la taille annuelle s'effectue entre décembre et mars. La longueur des sarments, choisie en fonction de la vigueur de la plante, commande directement l'importa,ce de la récolte.

 

Maitriser la vigne et ses rendements:

Pendant toute la période végétative, on procédé à différentes opérations pour limiter la prolifération végétale. L'épamprage, suppression de certains rameaux; le rognage, raccourcissement de leur extremité; l'effeuillage, qui permet une meilleure exposition des raisins au soleil. Et finir par les Vendanges.

 

Vendanges Tardives et repas de fin de vendanges 2016